Plus Jamais

PLUS JAMAIS!
ARRÊTONS LE GÉNOCIDE DU PEUPLE PALESTINIEN.
NOUS SOMMES TOU·TES DES CIBLES POTENTIELLES.

Un monument à Rome dédié aux victimes du génocide du peuple palestinien.

Nous souhaitons ériger, à partir d’une initiative populaire, une sculpture en fer, acier et bronze dédiée aux victimes du génocide palestinien, le 25 avril 2026, sur la Piazza delle Camelie, dans le quartier romain de Centocelle.
L’œuvre sera installée sur cette place symbolique de la Résistance de Centocelle, à quelques mètres de la stèle qui rend hommage à celles et ceux tombé·es dans la lutte de libération contre le nazifascisme.

L’installation prendra la forme d’un bloc sculptural composé de deux silhouettes en fer, avec des sections corporelles en bronze :
une figure adulte et une figure d’enfant, toutes deux portant le symbole de la carte de la Palestine.
La figure adulte, une femme, reprendra les proportions et l’esthétique de l’une des cinq silhouettes installées à Porta San Paolo devant la Pyramide le 25 avril 1995 ; la figure enfantine en reprendra le style, à échelle adaptée.
Les deux auront un fond en fer avec silhouette en acier permettant le reflet du spectateur, comme dans l’œuvre de Porta San Paolo.

Comme beaucoup de personnes en Italie, nous nous sentons corresponsables du génocide en Palestine, notamment à travers la production d’armes dans notre pays.
En tant que groupe d’intervention artistique, nous utilisons le langage de l’art pour transmettre des messages qui éveillent conscience et émotion.
Nous ressentons la nécessité de faire ce que nous savons faire : utiliser l’art comme outil de conscience et de dénonciation collective.
C’est pourquoi nous avons décidé de produire et d’offrir à la ville une œuvre dédiée au peuple palestinien.

Notre travail sera volontaire et gratuit : nous ne recevrons aucune rémunération.
C’est un acte d’engagement politique et solidaire.
Cependant, le fer, l’acier, le bronze et leur travail en fonderie ont un coût.
Comme il y a trente ans pour « Tous des cibles potentielles », ces frais seront couverts par une collecte populaire.

Nous souhaitons inaugurer cette œuvre le 25 avril, en mémoire de la joie éprouvée par nos grand-mères et nos grands-pères à la fin de l’occupation nazie et du régime fasciste.
Nous espérons que le peuple palestinien connaîtra bientôt à son tour cette même libération et cette même joie.

Nous lançons donc un appel à toutes les consciences indignées :
à celles et ceux qui produisent de l’art et de la communication sous toutes leurs formes, aux productions cinématographiques, aux maisons d’édition indépendantes, aux labels musicaux, aux groupes, aux fanfares et aux festivals, aux compagnies théâtrales, aux collectifs, comités et réseaux de base — étudiants, ouvriers ou de quartier —, aux espaces autogérés, au monde associatif, aux organisations palestiniennes, aux communautés juives qui s’opposent à l’occupation et au génocide, aux mouvements antifascistes, antiracistes, écologistes, antiprohibitionnistes et solidaires, aux communautés migrantes, aux organisations pour les droits LGBTQIA+, aux syndicats, aux réseaux nationaux et internationaux, aux ONG engagées dans le sauvetage en mer, jusqu’aux organisations de défense des droits humains — à toutes celles et tous ceux, partout, qui se battent pour un monde différent, nécessaire et possible.

Nous demandons de :

Soutenir, coproduire, financer et adopter une œuvre qui dénonce aujourd’hui et témoigne demain du génocide du peuple palestinien.
Maintenant. Tout de suite. Alors que l’histoire s’écrit.

لوقف مذبحة الشعب الفلسطيني
ARRÊTONS LE GÉNOCIDE DU PEUPLE PALESTINIEN
STOP THE GENOCIDE OF THE PALESTINIAN PEOPLE